» Voilà six mois que nous avons décidé de nous engager dans un projet d’envergure : la restauration de la synagogue Slat Lkahal. Les trois premiers mois, nous avons concentré nos efforts sur la préparation de fond du chantier et sur les aspects administratifs. Nous avons également noué des liens concrets et propices au déploiement de notre projet. Ainsi, Rabbi David Pinto, Président des Associations Pinto mondiaux, a exprimé son vif intérêt pour la restauration de Slat Lkahal à l’occasion de la Hiloula de Rabbi Haim Pinto cette année (1500 participants). Par ailleurs, le projet a acquis une notoriété officielle locale ainsi que l’appui de M. André Azoulay, Président de l’Association Essaouira-Mogador.
Sur le plan technique :
– « L’autorisation de restauration » nous a été attribuée.
– Dans le cadre de l’engagement des dépenses de la restauration de la synagogue et afin de garantir l’étanchéité de l’édifice, il nous a fallu, en tout premier lieu, débuter les travaux de réfection de la toiture de la salle de prières : plafond bois identique à l’original ainsi que le coulage d’une dalle de béton armé étanche.
Sur le plan financier :
– Cette première phase a pu être entamée grâce aux dons qui ont atteint la somme de 92.000 Dh.
Même si ces débuts sont prometteurs, il faut poursuivre nos efforts afin de réunir les fonds nécessaires à la restauration des murs, des boiseries ainsi qu’à l’installation de l’électricité et de la plomberie.
Nous pouvons nous féliciter : notre projet existe et il a déjà pris du sens et de l’envergure. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons rester conscients qu’il ne pourra être mené à son terme sans nos efforts conjugués. Souhaitons que l’année prochaine, notre solidarité porte ses fruits.
Je souhaite exprimer ici ma gratitude à ceux qui ont œuvré pour cette noble cause. Merci à M. André Azoulay, Mme Claire Castagnou-Myara, M. Momy Elkaim, et Mme Régine Knafo. Merci également à M. Jonathan Myara. »
Haïm BITTON Président d’ASL-Mogador
27.9.2011