La Synagogue SLAT LKAHAL se situe au-dessus de la ruelle principale du Mellah, en partie NORD de la Médina d’Essaouira.
Plan de situation
N’ayant pas de parcelle attitrée pour y construire cette nouvelle synagogue et partant du constat que le mellah était déjà à cette époque très dense, les responsables décidèrent de la bâtir en hauteur entre deux pignons aveugles se faisant face à l’entrée du quartier. Dans la rue principale du Mellah, ils construisirent, en premier lieu, un passage voûté au-dessus duquel fut érigé Slat Lkahal (actuellement au 119 de la rue Moïse).
Façade Nord de SLAT LKAHAL
A son inauguration, dans les années 1850, elle était considérée comme la synagogue la plus moderne de la médina, avec ses boutiques indépendante sur rue, ses wc à l’étage, ses chambres et sa grande salle de prière d’environ 60 m², avec de larges fenêtres surplombant la rue.
Elle s’étend sur un rez-de-chaussée et sur deux étages (surface de plancher : 117 m²). De sa toiture terrasse, c’est tout l’infini de la mer que l’on peut contempler.
La construction est de type traditionnel : murs en pierres avec liants à base de chaux et de sable, planchers constitués de poutres, chevrons et voliges en bois et carrelages au sol, arcs et voûtes en pierres.
La salle de prières est organisée sur un plan carré, avec en son milieu la grande Teba (table) qui servait à l’officiant pour la lecture des textes saints, au-dessus de laquelle se trouvait une verrière. Vissés autour de cette Teba, des bancs en bois avec des dossiers qui arrivaient jusqu’aux épaules. Environ 200 places assises étaient prévues pour les fidèles.
La volonté de ce projet est de rénover à l’identique ce lieu.
Donc toutes les menuiseries extérieures, l’enduit extérieur, le système constructif de la toiture terrasse seront rénovés ou reconstruits de manière artisanale et conforme à la charte graphique de la Médina d’Essaouira : enduit à la chaux couleur claire, menuiseries en bois, toiture plate étanchée. SLAT LKAHAL sera viabilisée (Électricité, arrivée d’eau, évacuation d’eau pluviale et évacuation d’eau usée).
Slat Lkahal a été vandalisée et pillée (les voleurs sont passés par la verrière qui donnait sur le toit. Ils ont volés les Kas (lanternes en verre dédiées aux morts et suspendues au plafond) et la Teba. Par ailleurs, la synagogue a subi nombre de dégâts matériels durant ces longues années d’inactivité.
Comme nous pouvons le voir sur les photos suivantes, des tonnes de gravats et de déchets se sont accumulés, des morceaux de murs se sont effondrés, le mobilier en bois est complétement détérioré lorsqu’il n’a pas disparu (bancs, garde-corps de la galerie des femmes, le Ekhal, les menuiseries…)
La porte principale, ouverte à tout vent, n’empêchait plus l’accès et l’espace était, lors de notre arrivée, en janvier 2008, squatté.
Des tonnes de gravats à évacuer
Disparition du garde-corps de la galerie des femmes
Le Ekhal vandalisé et pillé
Absence d’un pan de mur du couloir de l’étage
Le toit de la salle de prières en partie effondré
La charpente de la toiture principale détériorée
>>Lire la suite : dans un avenir proche