Essaouira est un exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite en Afrique du Nord selon les principes de l’architecture militaire européenne de l’époque. Depuis sa fondation, elle est restée un port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l’arrière- pays saharien à l’Europe et au reste du monde. En décembre 2001, l’Unesco l’inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité, lui conférant ainsi l’intérêt de la communauté internationale, un appui financier et technique pour sa conservation et bien entendu, une plus grande sensibilisation du public sur ses valeurs exceptionnelles.
Les remparts d’Essaouira
Essaouira bénéficie aujourd’hui d’aménagements urbains considérables, protégeant ainsi son histoire et son caractère architectural exceptionnel. La ville est un havre de paix pour ses habitants et les nombreux touristes qui la visitent chaque année. Nouvelles mutations : des espaces d’aménagements, des aires de promenades, des infrastructures sportives sont actuellement en cours de réalisation pour embellir la ville.
Le quartier du Mellah n’est pas en reste : la municipalité a décidé d’entamer de gros travaux d’assainissement de l’ensemble de la médina. C’est une étape essentielle puisque depuis une quinzaine d’années, l’ancien quartier juif, déserté par sa population, présente un état d’urgence. En effet, les bâtisses menacent de s’effondrer, le tissu traditionnel disparait chaque jour davantage du fait des infiltrations d’eau de mer, d’un mauvais système d’assainissement et de la sur-densification des logements. Pire encore, de nombreuses maisons en ruine ont déjà été évacuées, isolant le quartier du Mellah du reste de la médina.
Il est urgent de réhabiliter le Mellah ! Il est pertinent de débuter cet ambitieux chantier par un bâtiment emblématique, chargé d’histoire, symbole de la présence juive dans ce quartier et pertinent d’un point de vue urbain et architectural.
Cette première étape est donc la restauration de la synagogue Slat Lkahal.
Aujourd’hui, elle se trouve dans un état de délabrement profond, à l’image du reste du quartier. Pourtant, située à l’entrée du Mellah, elle est une porte ouverte sur l’histoire et la mémoire d’une population. Edifice cultuel et culturel, sa réhabilitation doit être l’expression d’une volonté de préservation de ce patrimoine universel dans sa globalité.
Parce qu’il n’est pas de pays sans Histoire, parce qu’il n’est pas de population sans mémoire, notre association entend participer à la préservation de cette richesse propre à Essaouira.
Ni souvenir, ni commémoration. À notre niveau, aussi humble le pensons-nous, nous souhaitons apporter une première pierre à cet édifice qui reliera les générations à venir avec la réalité de leurs parents…
>>Lire la suite : symbole de la présence juive à Mogador